|
|
Programme > AteliersMercredi 5 juillet
Le contrat d’édition permet à un auteur de céder à un tiers des droits d’exploitation sur son œuvre. L’intérêt de ce contrat ne se limite pas à cette cession de droits, puisque ce document fixe un ensemble plus large de droits et d'obligations pour chacune des parties. Décrypter un contrat, c’est donc non seulement connaître l’étendue de la cession des droits d’exploitation, mais aussi analyser le processus éditorial ou encore estimer le degré d’ouverture d’un éditeur. Après une brève présentation des bases du droit d’auteur, nous rappellerons l’utilité du contrat qui protège aussi bien l’auteur et son œuvre que l'éditeur. Nous aborderons ensuite la structure générale d’un contrat, avant de détailler les clauses qui demandent une attention particulière afin de répondre aux objectifs de la science ouverte.
Pour répondre aux enjeux d’ouverture des données, les équipes de recherche sont invitées à déposer leurs données dans des entrepôts. Un nouvel écosystème existe aujourd’hui pour accompagner cette démarche de partage mais franchir le pas n’est pas forcément évident ! Que faut-il savoir sur les entrepôts de données ? Comment les choisir ? Comment déposer correctement son jeu de donnée ? Qui peut accompagner la démarche et quels sont les services offerts par Recherche Data Gouv ? Autant de questions auxquelles vous serez en mesure de répondre après avoir participé à cet atelier qui vous propose un échange ludique et instructif autour du jeu Dép’osez !
Nous aborderons le lien avec les données tel qu'il existe aujourd’hui dans HAL, le travail déjà réalisé avec Huma-Num et la production du POC HAL/ Nakala, le travail initié avec Research Data Gouv dans le cadre du projet Equipex du CCSD 'HALiance', et l'interopérabilité déjà réalisée avec SWH (dépôt de logiciels dans HAL poussés dans SWH, référencement dans HAL des logiciels présents dans SWH par moissonnage d'autres bases).
R est à la fois un langage de programmation statistique et une implémentation logicielle du langage. Outre sa grande communauté, le succès du logiciel et l'essor du langage reposent sur son mécanisme d'extension appelé *package*. Les packages R contiennent du code, des données et de la documentation dans un format standardisé. Ils peuvent être installés par les utilisateurs à partir de référentiels centralisés tels que CRAN et Bioconductor, ou décentralisés via les nombreux référentiels git disponibles sur le Web. Dans cet atelier nous verrons comment le duo Software Heritage/HAL permet de figer l'état d'un package sur le très long terme afin de publier des résultats scientifiques.
Cet atelier vise à connaître et calculer des ordres de grandeurs sur les impacts environnementaux de plusieurs services numériques en lien avec les données (en se limitant à l'empreinte carbone) dans le but de les mettre en regard des impacts du quotidien et des objectifs à atteindre pour rester sous la barre des 2°C d'augmentation de température moyenne. Au cours de cet atelier, nous aborderons aussi sur le plan qualitatif quelques effets rebond en lien avec la gestion des données.
L'utilisation des entrepôts de données pour la diffusion des données de la recherche est devenu une étape incontournable dans la vie d'un projet de recherche. La diversité des entrepôts disponibles permet aux équipes de recherche de mettre en valeur leurs données mais est aussi un choix qui n'est pas toujours évident. Dans cet atelier, nous verrons comment choisir un entrepôt de données, ainsi que l'utilité du plan de gestion de données pour anticiper et faciliter le dépôt de ces données. Enfin, nous finirons avec une démonstration pratique sur l'entrepôt national Recherche Data Gouv. |
Personnes connectées : 1 | Vie privée |